Dieu et les religions ont joué un rôle important dans le contrôle des peuples. Les religions ont toujours un pouvoir important. Celà donne des conflits et des guerres et limite la liberté dans certains domaines comme la science.
Comme je l'ai dit dans la partie sur les questionnements, certaines personnes accusent les religions de provoquer des conflits et des guerres.
Voici une liste de quelques guerres liées à la religions que j'ai noté dans les livres que j'ai consulté. Il y en a beaucoup d'autres :
16ème siècle : Protestantes contre Catholiques.
15ème siècle : Colonisation et missionnaires chrétiens en Afrique.
Aujourd'hui : Terrorisme islamistes extrémistes partout dans le monde.
En 2004 : En Irak, les USA bombarde l’Irak car ils soupçonnent le pays de posséder des armes interdites et de soutenir le terrorisme. Le pays est ensuite occupé par les USA et ses alliés et connaît une guerre religieuse entre les sunnites et les chiites irakiens.
Certains philisophes comme Marcel Gauchet, considère idéologies comme le facisme et le nazisme comme de religions. Elles sont organisées comme des religions et dieu est remplacé par des idées.
Certains chercheurs reprochent aux pays européens et d'Amérique du Nord de vouloir imposer, par la guerre, leurs idées comme les droits de l'homme comme si c’était une religion. Alors que la vraie raison est économique. Ils feraient du prosélytisme. Voir ma partie sur le sujet.
Source : Wikipedia : Le massacre de la Saint-Barthélemy (1572) par François Dubois
Place de la science
Longtemps la religion a combattu la science. Certains scientifiques ont été condamnés comme Giordano Bruno brûlé vif en 1600 à Rome car il soutenait l'existence d'infinité de monde errant dans l'espace infinie.
La création du monde et son origine constitue aussi un point important de débat entre la science et la religion. Pourtant, plusieurs scientifiques croyaient en Dieu ou même étaient des hommes d’église, comme Bruno.
Le célèbre Galilée s'est aussi retrouvé face au tribunal à cause de ses découvertes qui contredisaint l'église. Voir la peinture à gauche.
Finalement à partir du 18e siècle, la science s’est imposée et certains religieux en reconnaissent les découvertes. Voir Comment un scientifique peut-il croire en dieu ?
Portrait de Giordano Bruno, d'après une gravure du Livre du Recteur (1578) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno