Karl Marx - Source de l'image : https://thegreatthinkers.org/marx/introduction/
Dieu a-t-il créé les humains ? Ou ce sont les humains qui ont créé dieu. (Voir la partie Les premiers Dieux. ) Beaucoup se posent la question.
Mais ces questionnements peuvent inquiéter car l’univers se vide de ces présences mystérieuses et de réponses aux questions inquiétantes sur la vie et la mort. Cela inquiète aussi les pouvoirs religieux qui perdent leur moyen de controler les gens. A ce sujet, le philosophe Karl Marx, au 19e siècle a dit que : “La religion est l’opium du peuple” car selon lui les humains ont inventé dieu pour contrôler leurs semblables. Deux siècles avant, Spinoza un autre philosophe partageait son idée.
Baruch Spinoza - Source de l'image https://www.thehumanfront.com/pocketsized-spinoza-on-infinite/
Parmis les différentes personnes qui se posent des questions sur dieu, il y a différents niveaux. On peut citer les athées et les agnostiques.
Définition d’athée : C’est une personne qui ne croit pas en dieu que vient du grec at-heos. Cette idée existe depuis le 5e siècle avant J.C grâce au philosophe grec Leucippe.
Voir la définition d'athée ici
Définition d’agnostique C'est une personne qui pense qu’on ne peut pas savoir si dieu existe ou non.
Voir la définition d'agnostique ici
La liberté de croire ou de ne pas croire n'est pas toujours respectée dans le monde. Le 7 janvier 2015 à Paris, Stéphane Charbonnier, dit Charb, est un dessinateur journaliste et mort assassiné lors de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Il était accusé de blasphème.
Chacun doit être libre de choisir sa croyance, en respectant celle des autres.
La religion est un danger quand elle est utilisée contre la liberté et la justice.
Les personnes qui combattent la liberté de croire ou non peuvent etre appelés des intergistes. Voir la définition d'intégrisme ici C’est une façon extrémiste de voir et d’appliquer la religion. Par exemple condamner à mort pour un blasphème etc. Voir la définition de blasphème ici. Tous les croyants ne sont pas extrémistes mais une minorité le sont.
Le philosophe arabe Ibn Roshd aussi connu sous le nom d'Averroès définit la tolérance : “ Comprendre l’autre dans sa manière de penser, reconnaître le droit à la différence, faire preuve de tolérance et d'indulgence".